L'Organisation des Nations Unies (ONU) a mis en place vendredi un nouveau centre destiné à accélérer le transfert de technologies liées au climat à des pays en développement.
Le directeur général du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) Achim Steiner a déclaré aux journalistes à Nairobi que le centre et le réseau de technologies climatiques (CRTC) a été l'une des priorités du Conseil d'administration du PNUE.
La secrétaire exécutive du Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), Christiana Figueres a déclaré que la technologie est la clé pour permettre aux pays à faible revenu de poursuivre le développement durable et en même temps de développer leurs économies tout en réduisant l'émission de carbone.
Ceci est le deuxième centre de collaboration régionale établie par le CCNUCC. Le premier centre, qui a été mis en place il ya quelques mois à Lomé, au Togo, en collaboration avec la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), soutient les projets de développement en Afrique francophone.
Le directeur général de l'ONUDI Kandeh Yumkella a déclaré que le centre va aider les pays en développement à faire des choix au sujet des technologies d'atténuation et d'adaptation car il permettra de réduire le co?t du transfert de technologies.