Des élèves expériencent la fête des Lanternes dans une classe d'une école Confucius à l'étranger |
La fête des Lanternes (Yuanxiao Jie en chinois), le 15e jour du premier mois lunaire, tombe cette année le dimanche 24 février. C'est un jour symbole de réunion en Chine.
Xiaoli, qui habite à Madrid en Espagne, prépare une réception pour la fête des Lanternes. ? Je compte faire des boulettes de riz glutineux pour des amis et des voisins ?, dit-elle.
Les boulettes de riz glutineux et les lanternes sont les deux caractéristiques de la fête des Lanternes. Mais cette fête un peu démodée en Chine peut-elle devenir un carnaval international ? Ce n'est pas complètement idyllique de l'imaginer dès lors que la fête Yuanxiao est un carnaval en soi. Si le carnaval de Rio peut attirer l'attention du monde entier, la fête des Lanternes le peut également.
La fête de Yuanxiao est le carnaval des Chinois depuis l'Antiquité. Les festivités de la fête des Lanternes montrent les attentes de la population envers cette fête : plaisir et frénésie.
Xiaoli invite beaucoup d'amis et de voisins étrangers pour passer la fête avec elle, elle espère leur faire découvrir cette fête.
Xiaoli se prépare depuis plusieurs jours pour accueillir la fête des Lanternes. En tant qu'h?te, elle a appris à faire des boulettes de riz glutineux avec ses parents en Chine pour le d?ner de la fête.
? J'ai demandé à des amis qui sont rentrés en Chine de me rapporter du riz glutineux. ? explique-t-elle. Elle prépare des graines de sésame et de la pate de jujube. ? En Chine, on achète les boulettes au supermarché, mais à l'étranger, j'ai envie de faire moi-même mes boulettes pour créer une ambiance festive. ?
L'ambiance de la fête de Yuanxiao consiste à admirer les lanternes et à se promener au marché nocturne.
Les lanternes sont très variées en Chine. Parmi elles, la lanterne impériale de Beijing, la lanterne brodée du Zhejiang, la lanterne de dragon de Shanghai et la lanterne aux figurines animées du Guangdong.
Comme l'indique le sinologue fran?ais Xie Henai, la fête de Yuanxiao marquait le vrai commencement de la nouvelle année à la dynastie des Song, c'est-à-dire les 14e, 15e et 16e jours du premier mois lunaire. La cérémonie organisée durant ces trois journées reflète toutes les caractéristiques du carnaval.