Le président américain Barack Obama s'est entretenu vendredi à la Maison Blanche de sécurité et de dossiers économiques avec le Premier ministre japonais Shinzo Abe, actuellement en visite aux Etats-Unis.
"L'alliance américano-japonaise est le fondement principal de notre sécurité régionale" dans la zone Pacifique, a déclaré M. Obama aux journalistes re?us dans le Bureau ovale à l'issue de la rencontre.
Le président américain a indiqué que les deux dirigeants avaient abordé de nombreuses questions relatives à la sécurité.
M. Obama a en particulier mentionné les préoccupations des deux pays concernant les "actions provocatrices" de la République populaire démocratique de Corée (RPDC), notamment le récent essai nucléaire de Pyongyang.
Sur les questions économiques, les deux dirigeants ont convenu d'accorder la priorité à l'augmentation de la croissance et à la prospérité des populations des deux pays, a aussi indiqué M. Obama.
Washington était favorable à une participation de Tokyo aux négociations sur le Partenariat transpacifique (TPP), un accord de libre-échange à l'échelle régionale préconisé par les Etats-Unis. Dans un communiqué conjoint publié après l'entretien, les deux pays ont confirmé que le Japon se joindrait aux négociations.
Pour sa part, M. Abe a déclaré lors de la conférence de presse conjointe que l'un des grands sujets de la réunion avait été de voir dans quelle direction l'alliance entre le Japon et les Etats-Unis serait renforcée.
"Grace à notre discussion, nous avons pu partager notre vision non seulement sur les politiques concrètes, mais aussi sur l'orientation future de notre alliance", a-t-il déclaré, avant d'ajouter que "la confiance et le lien" étaient "de retour" au sein de l'alliance entre les Etats-Unis et le Japon.