Le négociateur en chef iranien Saeed Jalili a déclaré samedi à Téhéran que son pays espérait que le groupe P5+1 (Royaume-Uni, Chine, France, Russie, Etats-Unis et Allemagne) aborderait les négociations à venir sur le programme nucléaire iranien avec "une nouvelle stratégie et des propositions valables", d'après la cha?ne télévisée officielle IRIB TV.
L'Iran s'est engagé à remplir ses obligations définies par les directives du Traité de non-prolifération des armes nucléaires (TNP) et insiste sur le respect de tous ses droits conférés par le même traité, a indiqué M. Jalili lors d'une conférence annuelle des gestionnaires iraniens de l'industrie nucléaire.
Saeed Jalili a prononcé ces propos en amont de la reprise des négociations avec le groupe P5+1, prévue pour le 26 février à Almaty, au Kazakhstan, la première réunion du genre depuis juin 2012 à Moscou, lorsque les négociations avaient abouti à une impasse.
L'Iran et l'Occident sont engagés dans un bras-de-fer au sujet des activités nucléaires de Téhéran. L'Occident accuse Téhéran de développer des armes nucléaires sous couvert d'un programme à vocation civile, une accusation constamment démentie par Téhéran.