Le directeur de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique (AEOI) Fereydoun Abbassi a déclaré que les pourparlers à venir entre Téhéran et le groupe 5+1 sur le dossier nucléaire devaient mettre l'accent sur la "coopération", peut-on lire ce jeudi dans le quotidien iranien Tehran Times.
Ces discussions entre l'Iran et le groupe 5+1 - formé par la Chine, les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni, la Russie et l'Allemagne - auront lieu le 26 février à Alma-Ata, au Kazakhstan.
"Nous parlerons de l'avenir de l'énergie dans le monde et du r?le de chaque pays pour la prospérité de la société humaine", a déclaré M. Abbassi.
"J'ai toujours été optimiste quant à l'issue des pourparlers", a-t-il affirmé.
M. Abbassi a fait observer que les inspections menées par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et les rapports qu'elle avait publiés montraient que l'Iran n'avait pas enfreint la réglementation en vigueur. "Nous n'aurons aucun problème" si le groupe 5+1 tient compte de ces réalités, a-t-il ajouté.
De son c?té, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères Ramin Mehmanparast avait déclaré mardi que la rencontre au Kazakhstan pourrait déboucher sur des "résultats rapides" à condition qu'"une approche logique" soit adoptée et que les droits de l'Iran soient reconnus.
Certains pays occidentaux soup?onnent l'Iran de chercher à se doter de l'arme nucléaire sous couvert de programme civil, une allégation que Téhéran a toujours démentie. Jusqu'ici, les négociations n'ont pas permis de régler le différend entre les deux parties.