Au moins 16 personnes ont été tuées et 208 autres blessées jeudi lors qu' un kamikaze s'est fait exploser à un carrefour près du siege du parti Baas dans un quartier central de la capitale Damas, selon les médias officiels.
L'explosion a secoué une intersection regroupant la mosquée al-Eman et le siège du parti Baas à la banlieue du quartier central d'Al-Mazraa et à proximité de la rue al-Thawra, ont déclaré des médias officiels et des témoins.
La chaine de télévision d' Etat a diffusé des images en direct de la zone de l'explosion, montrant des images de destruction et de carnage horrible. Des corps calcinés et mêlés ont également été vus éparpillés sur le béton incendié comme les pompiers et les ambulanciers essayaient fébrilement d'aider les blessés.
Après l'explosion, les autorités ont arrêté un autre kamikaze qui roulait une voiture a calé avec des explosifs dans le même domaine.
L'explosion a été ressentie à environ deux kilomètres autour de la zone, brisant les vitres des batiments voisins et envoyant une panache de fumée inquiétant au-dessus du centre-ville. L'explosion a également été suivie par des tirs nourris alors que les autorités ont bouclé la zone et fermés les routes principales menant vers le centre de Damas.