Après six mois de travaux d'excavation, on a enfin une vue générale de la vaste nécropole de Suizhou. Les fouilles de ces tombes, qui couvrent une période allant des Printemps et Automnes à la dynastie des Han de l'Est, ont mis au jour un grand nombre de bronzes précieux, ainsi que de rares tombes en forme de caractère ? Ya ? ? 亞 ?.
On savait déjà, dès juin 2009, que l'Institut d'archéologie du Musée provincial du Hubei avait, à la réception d'un rapport, déclaré que sous la parcelle où se situaient deux immeubles du quartier de Wenfengta à Suizhou pouvaient se trouver des vestiges culturels. L'Institut archéologique a procédé à l'exploration des fosses n°4 à 7, conduisant des fouilles de sauvetage qui ont mis au jour des vestiges et permis d'abord de dater ces tombes de la période allant de la fin des Printemps et Automnes jusqu'aux Han de l'Est.
En juin 2012, les batiments présents ont été démolis pour faire place à un nouveau projet immobilier, et avant la construction des nouvelles habitations, l'Institut d'archéologie a lancé une campagne d'exploration archéologique de grande envergure. A la date d'hier, les archéologues avaient fouillé 65 tombes, dont la fosse n°53 et la tombe en briques n°12. Les fosses sont essentiellement des tombes de l'Etat de Zeng des Zhou de l'Est, une période qui va de l'époque des Printemps et des Automnes à la période des Royaumes combattants, et il y a aussi quelques tombes datant du Royaume de Chu, à la fin des Royaumes Combattants. En outre, il s'est avéré, et c'est la première fois sur le territoire de Suizhou, que les fouilles ont découvert des chars datant de l'Etat de Zeng, parmi lesquelles deux fosses, où se trouvaient des chars, et une, où se trouvaient des chevaux, qui remontent toutes à la Période des Printemps et Automnes. Ces chars, certains tirés par deux chevaux et d'autres par quatre chevaux, offriront une grande quantité de matériel permettant d'en apprendre beaucoup sur les pratiques sacrificielles de l'Etat de Zeng à l'époque des Printemps et Automnes.
Dans les tombes qui ont été fouillées, une partie des bronzes porte les inscriptions ? Zeng ? ? Zengzi ? et ? fils de Zeng ?, et ce sont principalement des tombes aristocratiques de l'Etat de Zeng à l'époque des Printemps et Automnes, ce qui montre que c'était ici que se trouvait le centre politique de l'Etat de Zeng. En 2011 l'excavation de tombes à Yejiashan, à quelque 20 kilomètres de Suizhou, avait montré que celles-ci appartenaient à des nobles des Zhou de l'Ouest, soit près de 400 ans d'intervalle, ce qui indique que l'Etat de Zeng avait déplacé sa capitale. Dans les temps anciens, le déplacement de la capitale était cependant une chose très commune.