L'Agence Spatiale Européenne (ASE) a publié, le 17 janvier 2013, une série d'images surprenantes qui montrent le profil du lit d'une ancienne rivière qui s'étend sur environ 1 500 km sur la surface de Mars, ce qui s'ajoute aux découvertes précédentes qui font penser qu'il y a eu un environnement humide autrefois sur la planète rouge.
Ces images ont été prises par la sonde Mars Express. Elles montrent un relief, situé sur la partie supérieure de la région Reull Vallis de Mars, qui ressemblent grandement à un lit d'une gigantesque rivière. Cette rivière vraisemblable, d'une largeur de 7 km et d'une profondeur de 300m, traverse les hautes terres de Promethei Terra jusqu'au vaste bassin de Hellas. De nombreux affluents semblent s'en détacher, dont un qui peut clairement être vu coupant la vallée principale vers la partie supérieure au Nord.
Selon les experts de l'ASE, les clichés montrent une "ressemblance frappante avec la morphologie observée dans les régions de la Terre touchées par la glaciation". "Nous pouvons par exemple voir des structures circulaires sur les murs intérieurs du cratère rempli de sédiments au premier plan de la deuxième vue en perspective", ajoutent ces experts. Quant aux planétologues, ils estiment que cette structure constitue une preuve d'un niveau relativement haut de l'eau ou de la glace.
D'après l'équipe de Mars Express, la rivière était remplie d'eau qui coulait avec abondance, il y a environ 3,5 à 1,8 milliard d'années, au cours de la période de l'Hespérien. Après cela, l'ère amazonienne a commencé, la Reull Vallis fut alors envahie par un glacier. Celui-ci a creusé la vallée où la rivière se trouvait, en poussant les débris et la glace, formant ainsi ses bords "tranchants".
Selon les estimations de l'ASE, le relief de la Reull Vallis est le résultat des changements compliqués d'une période du passé, qui ressemble à la glaciation de notre planète. Tout ce qui fait penser que l'évolution de Mars ne diffère guère de celle de la Terre et nous permet de mieux conna?tre cette planète rouge.