L'Iran poursuit la mise en place de nouvelles centrifugeuses pour l'enrichissement d'uranium à la centrale nucléaire de Natanz, a déclaré mercredi le chef de l'Organisation de l'énergie atomique de l'Iran (AEOI) Fereidoon Abbasi.
M. Abbasi a fait cette annonce après l'ouverture mercredi d' un nouveau rond de négociations entre les experts de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et l'Iran dans la capitale iranienne de Téhéran, dans l'espoir de résoudre les différences entre l'agence de surveillance nucléaire de l'ONU et l'Iran sur le programme nucléaire controversé de ce dernier.
L'installation a commencé il y a un mois, et selon le calendrier, la République islamique a l'intention de doubler le nombre de centrifugeuses à Natanz, selon M. Abbasi.
Selon un rapport de l'AIEA, le nombre de centrifugeuses IRI de la première génération de l'Iran sur le site de Natanz s'élevait à 10.500 à la fin de l'année dernière.
Le chef nucléaire iranien a ajouté que de nouvelles centrifugeuses seront utilisées l'enrichissement d'uranium.
Le 30 janvier 2013, l'Iran a informé l'AIEA de l'installation de nouvelles centrifugeuses pour l'enrichissement d'uranium à Natanz.