La nomination de Chuck Hagel au poste de secrétaire américain à la Défense a été bloquée jeudi au Sénat, après un vote qui n'est pas parvenu à recueillir les 60 voix requises pour valider la candidature controversée.
Les 58 partisans de la candidature se sont heurtés à 40 voix contre, et puisque le Congrès est en congé vendredi pour le Presidents' Day (journée des présidents), cela repousse le nouveau vote de confirmation à la fin février.
C'est la première fois dans l'histoire des Etats-Unis que le candidat désigné par le président à la tête du Pentagone fait l'objet d'une telle obstruction.
Quatre républicains, à savoir Susan Collins du Maine, Thad Cochran du Mississippi, Lisa Murkowski de l'Alaska et Mike Johanns du Nebraska ont rejoint les démocrates et indépendants pour voter en faveur de la nomination de M. Hagel.
Des sénateurs républicains ont profité de cette nomination pour inciter la Maison Blanche à leur fournir davantage d'informations sur l'attentat de 2012 contre le consulat des Etats-Unis à Benghazi, en Libye.