Une politique de "deux poids, deux mesures" sur le programme nucléaire de Téhéran lors de la réunion Sextette-Iran qui doit avoir lieu au Kazakhstan serait inacceptable, a déclaré mercredi l'ambassadeur iranien en Russie Mahmoud Reza Sajjadi.
"Nous espérons une approche constructive sans deux poids deux mesures", a déclaré M. Sajjadi lors d'une conférence de presse à Moscou, ajoutant que l'Iran "n'a pas peur de l'hégémonie occidentale".
Il a rappelé que les états-Unis avaient soutenu avec insistance que l'Irak possédait des armes de destruction massive et provoqué une guerre à cause de cela, "mais il n'y ont pas trouvé d'armes".
"Les Américains n'ont aucun fondement pour accuser Téhéran de produire des armes nucléaires", a déclaré ce diplomate cité par Interfax.
Le secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale Sa?d Jalili doit assister à ces discussions prévues le 26 février à Alma Ata, capitale du Kazakhstan.
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergue? Lavrov a dénoncé le mois dernier le report de ces discussions, d? à des désaccords sur le lieu de la rencontre, comme de la "puérilité".
Les discussions entre l'Iran et les six grands médiateurs internationaux, c'est-à-dire les états-Unis, la Chine, la Russie, la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne, ont été suspendues sur une impasse depuis la fin d'une réunion sans avancée notable en juin 2012.