Le président égyptien Mohamed Morsi a révélé jeudi que l'Egypte et la Turquie mettront en place une chambre de commerce commune pour augmenter le volume des échanges commerciaux entre les deux pays à 10 milliards de dollars américains dans les années à venir.
Le président égyptien a fait cette annonce à l'issue d'une rencontre avec son homologue turc Abdullah Gul en marge du sommet de l'Organisation de la coopération islamique (OCI).
M. Morsi a encouragé la coopération économique et commerciale entre l'Egypte et la Turquie, exhortant les hommes d'affaires turcs à tirer profit des mesures d'incitation et de facilitation offertes par le gouvernement égyptien pour les investisseurs étrangers.
Les deux présidents ont également discuté de la crise syrienne lors de leur rencontre.
? Nous avons discuté des efforts conjoints du Caire et d' Ankara pour mettre fin à l'effusion de sang en Syrie?, a déclaré M. Morsi, précisant que les discussions portaient sur de nouvelles idées sur la communication entre le comité du Quartette sur la Syrie, comprenant l'Egypte, la Turquie, l'Arabie Saoudite et l'Iran, et les autres parties concernées.
Pour sa part, M. Gul a déclaré que lui et les présidents égyptien et iranien ont discuté de la question syrienne ouvertement et clairement, notant que les ministres des Affaires étrangères des trois pays ont commencé à travailler sur les activités pertinentes pour aider à résoudre la crise.