En outre, M. Yang a demandé aux couples désireux de donner le jour à un deuxième enfant de planifier soigneusement le moment pour le faire, affirmant qu'? il n'est pas nécessaire de se précipiter car cette politique sera de longue durée sur le continent ?.
Les précédents travaux d'évaluation menés par la Commission ont constaté que la nouvelle politique devrait concerner de 15 à 20 millions de couples éligibles à un deuxième enfant.
Selon un récent sondage effectué par la commission, environ 50 à 60% de ces couples sont prêts à avoir un deuxième enfant.
Selon M. Yang, environ 2 millions de bébés devraient na?tre chaque année du fait de l'assouplissement de la politique, mais il a dit que la hausse ? ne causera pas une pression importante sur les soins de santé, l'éducation et autres ressources publiques ?.
à long terme, la nouvelle politique devrait contribuer à faciliter le développement de la famille, promouvoir le bonheur et accro?tre la capacité des familles à prendre soin des personnes agées, a-t-il dit.
Selon les analystes, la réforme vient au bon moment pour aider la Chine à résoudre son problème de déséquilibre croissant de la population, qui fait que la proportion de personnes agées est en hausse par rapport aux jeunes générations.
à la fin de l'année dernière, la Chine comptait environ 194 millions de personnes agées de 60 ans et plus sur le continent, ce qui en fait le pays comptant le plus grand nombre de personnes agées au monde, selon le Bureau National des Statistiques de Chine.
Plus important encore, ? la nouvelle politique répond mieux aux attentes du public et les respecte mieux ?, a ajouté Yang.
Zhai Zhenwu, Directeur de l'école de sociologie et d'études démographiques de l'Université Renmin de Chine, a déclaré que la politique de planification familiale de la Chine a toujours été dynamique et sujette à des ajustements en fonction des nouvelles situations.
? La dernière modification, la plus importante au cours des 30 dernières années, jettera les bases pour de futurs efforts destinés à ajuster davantage les règles du pays relatives à la natalité ", a déclaré M. Zhai.