Dernière mise à jour à 17h04 le 22/07
L'Union internationale pour la conservation de la nature et des ressources naturelles (UICN) a annoncé le 21 juillet l'extinction du spatulaire chinois et de l'esturgeon sauvage du Yangtsé dans sa liste rouge actualisée des espèces menacées. Selon la réévaluation mondiale des esturgeons publiée jeudi par l'UICN, 100% des 26 espèces d'esturgeons restantes dans le monde sont par ailleurs désormais menacées d'extinction, contre 85% en 2009.
La réévaluation a également confirmé l'extinction du spatulaire chinois (Psephurus gladius) et le fait que l'esturgeon du Yangtsé (Acipenser dabryanus) est quant à lui passé à l'état d'extinction à l'état sauvage. De plus, 17 espèces sont désormais en danger critique d'extinction, 3 sont en danger et 5 sont vulnérables sur la Liste rouge de l'UICN.
Selon la réévaluation, les esturgeons sont surexploités pour leur chair et leur caviar depuis des siècles, et c'est pourquoi une application plus stricte des réglementations contre la vente illégale de chair et de caviar d'esturgeon est essentielle pour arrêter de nouveaux déclins. En outre, a noté l'UICN, les barrages affectent toutes les espèces d'esturgeons migrant vers leurs aires de reproduction, tandis que le réchauffement des rivières d? au changement climatique perturbe davantage la reproduction des esturgeons.
La restauration des écosystèmes d'eau douce et la construction de passages à poissons efficaces, ainsi que le repeuplement, sont des mesures clés pour soutenir la survie à long terme des esturgeons du monde.
Le spatulaire chinois et l'esturgeon du Yangtsé étaient des espèces aquatiques représentatives du bassin du fleuve Yangtsé.
Le spatulaire chinois était l'une des plus grandes espèces de poissons d'eau douce au monde avec une longueur allant jusqu'à 7 mètres. Il est endémique de la Chine, en plus d'être l'espèce phare du fleuve Yangtsé. Il avait été répertorié comme animal sous protection d'état de première classe en Chine en 1989 et déclaré pour la première fois ? en danger critique d'extinction ? par l'UICN en 1996. Selon les experts de l'UICN, il n'y avait plus aucune preuve par l'image de l'existence de l'espèce depuis 2009. Il avait été vu pour la dernière fois vivant en 2003.
Parallèlement à la disparition du spatulaire chinois, une autre espèce d'esturgeon, l'esturgeon du Yangtsé est désormais classé comme ? éteint à l'état sauvage ?. Les individus existants dans la rivière sont le résultat de la libération de stocks captifs.
La situation des populations sauvages d'esturgeons de Sibérie, la troisième espèce d'Asie mentionnée dans l'évaluation et largement utilisée en aquaculture, a également été changée, passant vers la catégorie de menace la plus élevée, celle de danger critique d'extinction.