Dernière mise à jour à 09h45 le 29/09
En matière de déploiement des réseaux 5G, la Chine est "dans la très bonne direction", a déclaré Steve Mollenkopf, président-directeur général de Qualcomm Inc., le géant américain de la technologie et des puces électroniques.
La Chine est très progressive dans sa vitesse de déploiement des réseaux 5G, notamment pour "le nombre de stations de base qu'elle lance pendant la première année de déploiement de la 5G", a déclaré M. Mollenkopf à Xinhua lors d'une récente interview autour d'une table ronde au siège de Qualcomm Inc., à San Diego, aux Etats-Unis.
La Chine a officiellement approuvé les services commerciaux 5G en juin, marquant ainsi le début d'une nouvelle ère intelligente, car l'application de la technologie sans fil ultrarapide contribue à connecter davantage d'objets, de services et d'acteurs du marché.
"La Chine est un marché très important pour Qualcomm, non seulement à cause de son marché intérieur, mais aussi parce que de plus en plus de cha?nes d'approvisionnement de l'industrie des combinés sont désormais basées en Chine", a déclaré M. Mollenkopf.
Qualcomm travaille activement non seulement avec les principaux opérateurs chinois pour soutenir le déploiement de la 5G, mais également avec ses partenaires chinois pour les combinés téléphoniques afin de s'assurer qu'ils sont prêts pour le lancement de la 5G, a déclaré M. Mollenkopf.
"Il existe de réelles opportunités, alors que la 5G continue de se déployer dans le monde entier, pour que certains des plus grands fabricants de combinés chinois (d'équipements d'origine) recherchent une occasion de prendre des parts de marché", a-t-il déclaré.
Le chinois OnePlus, une entreprise de smartphones basée à Shenzhen et dont les produits haut de gamme sont peu connus en dehors d'un clientèle exclusive férue de nouvelles technologies, est entré sur le marché américain l'année dernière avec le soutien de Qualcomm et de l'opérateur de téléphonie mobile américain T-Mobile.
Frank Meng, président de Qualcomm China, a déclaré à Xinhua que la Chine était derrière d'autres marchés clés dans le déploiement des réseaux 3G et 4G. "Cependant, le déploiement rapide des réseaux 5G en Chine a placé le pays en première ligne de l'évolution de la technologie mobile mondiale."
En juin, le gouvernement chinois a octroyé des licences d'utilisation 5G à des fins commerciales aux trois principaux opérateurs de télécommunications du pays, China Telecom, China Mobile et China Unicom, ainsi qu'à China Broadcasting Network.
"Cette décision accélérera encore le déploiement par la Chine de réseaux, de terminaux, d'applications et de services 5G", a déclaré M. Meng.
Il a dit que la coopération de Qualcomm avec ses partenaires chinois est un bon exemple pour la coopération entre les états-Unis et la Chine en matière de haute technologie.
M. Meng a exprimé l'espoir de renforcer davantage la coopération stratégique avec les partenaires chinois dans les communications sans fil et de faire avancer conjointement le déploiement et l'évolution de la 5G à l'échelle mondiale.
Qualcomm est entré sur le marché chinois dans les années 1990 et opère en Chine depuis plus de 20 ans.