Dernière mise à jour à 15h06 le 18/04
Le système de navigation Beidou est utilisé lors du processus de pose des rails d'une voie ferrée interurbaine reliant Beijing à la Nouvelle Zone de Xiongan, a-t-on appris mardi du journal Science and Technology Daily.
Des machines utilisées pour la pose des rails ont été installées avec des caméras pour transmettre en vidéo les opérations le long de la voie.
Une plate-forme de contr?le intelligente a été établie pour le transport et la planification de la pose des rails pour surveiller le fonctionnement des machines en temps réel et gérer systématiquement la sécurité de la construction.
La ligne ferroviaire interurbaine, qui sera mise en service d'ici 2020, sera un lien important entre les zones urbaines de Beijing, le nouvel aéroport de Beijing et la Nouvelle Zone de Xiongan.
Le chemin de fer commence à la station de Liying dans l'arrondissement de Daxing et traverse Gu'an et Bazhou avant d'atteindre la station de Xiongan dans le sud-ouest.
La section de Beijing de ce chemin de fer devrait être opérationnelle en septembre prochain au même moment que l'aéroport international de Daxing, le nouvel aéroport de Beijing.
Les ouvriers posent actuellement 69 km de rails de la station de Liying au nouvel aéroport, et les travaux devraient être achevés en 15 jours.
La liaison ferroviaire interurbaine a été con?ue pour une vitesse maximale allant de 250 km/h à 350 km/h, selon le journal. Cela permettra de réduire le temps de trajet entre les zones urbaines de Beijing et Xiongan de deux heures à 30 minutes.
Le système de navigation chinois BeiDou a commencé à fournir des services à l'échelle mondiale en décembre 2018.