Dernière mise à jour à 13h19 le 17/01
Des experts ont demandé que des mesures soient prises pour rationaliser le système de collecte des déchets électroniques et lutter contre l'élimination illégale des appareils électroménagers devenus encombrants, selon le journal China Daily de mercredi.
En Chine, une grande quantité de déchets électroniques est collectée par de petites entreprises avant d'être vendus et démantelés clandestinement par des sociétés non qualifiées qui ne dépensent que peu pour le contr?le de la pollution, révèle l'article.
L'existence d'un tel réseau commercial est critiquée par les experts parce qu'il rend trop élevé le co?t du recyclage des déchets électroniques par les recycleurs agréés et laisse aux entreprises qui sont disposées à traiter les déchets correctement des marges bénéficiaires beaucoup plus faibles que les recycleurs clandestins.
Yu Keli, secrétaire général de la division des produits électroniques de l'Association nationale des matières recyclables, a suggéré de créer des points de collecte publics où les familles pourraient déposer leurs appareils électroménagers qui seraient ensuite confiés directement aux recycleurs agréés, indique le reportage.
En plus des mesures de lutte contre l'élimination illégale des déchets électroniques, les fabricants doivent jouer un r?le plus important dans l'amélioration de leurs produits afin de les rendre plus recyclables, et investir dans des entreprises vertes.
Les consommateurs sont également encouragés par les experts à changer d'état d'esprit et à ne plus vouloir gagner de l'argent sur les déchets électroniques qu'ils ont l'intention de jeter, souligne également le reportage.