Dernière mise à jour à 10h09 le 29/12
Les parents à revenus moyens investissent davantage dans l'éducation de leurs enfants, ceux qui envoient leurs enfants dans des camps de vacances d'hiver ou d'été à l'étranger étant de plus en plus nombreux.
Ctrip, la plus grande agence de voyages en ligne de Chine, a ainsi enregistré une hausse de 80% des réservations de camps d'hiver à l'étranger l'année prochaine, et certains produits sont même déjà presque épuisés. Par ailleurs, a précisé Ctrip, les dépenses par personne pour un voyage d'études se sont montées à 21 000 yuans (3 040 dollars).
L'année dernière, 860 000 étudiants chinois ont participé à des voyages d'étude à l'étranger, et leur nombre devrait dépasser un million en 2018. Par ailleurs, selon les chiffres du ministère de l'éducation et Chinabaogao.com, d'ici 2020, le marché des voyages d'étude à l'étranger devrait atteindre 40 milliards de yuans.
Les états-Unis, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et Singapour sont les principales destinations des adolescents qui veulent faire des voyages d'étude à l'étranger. La plupart d'entre eux souhaitent suivre des cours de langue et améliorer leur anglais dans le cadre de ces programmes.
? La plupart des pays occidentaux sont en vacances d'hiver pendant la période de No?l, alors que les vacances d'hiver des écoles chinoises commencent généralement à la fin du mois de janvier, pour correspondre avec la Fête du Printemps. Lorsque les enfants chinois commencent leurs voyages d'étude, la plupart des écoles étrangères ont déjà commencé leur nouveau semestre. En conséquence, bon nombre de ces produits permettent aux étudiants chinois de participer à de véritables cours à l'étranger ?, a souligné Zhang Jie, directrice des voyages d'étude à l'étranger de Ctrip.
Plusieurs pays proposent des programmes uniques et spécifiques pour accueillir les jeunes Chinois qui font des voyages d'étude. La Suisse et l'Europe du Nord ont ainsi lancé des programmes liés aux sports et à la culture de la glace et de la neige. Ailleurs, des pays tels que l'Australie, la Nouvelle-Zélande, la Tha?lande et l'Indonésie ont mis en place une série d'activités spéciales comme des cours écologiques, des aventures en plein air et des expériences de vie dans un ranch.
? Cette année, les circuits qui comprennent simplement des visites dans des universités et des sites touristiques renommés à l'étranger ont perdu leur marché. Ce sont les programmes offrant de véritables expériences d'apprentissage qui ont pris le relais ?, a précisé Mme Zhang.
Ge Xiaotan, une étudiante chinoise en première année de lycée, a effectué un voyage d'étude de deux semaines en Australie pendant les vacances d'hiver plus t?t cette année, comprenant un séjour chez l'habitant dans une famille locale, des cours tous les matins et des visites de divers sites d'intérêt dans l'après-midi. ? J'ai eu une expérience enrichissante et je pense que mon anglais s'est amélioré de manière significative. Je prenais le bus pour aller de chez ma famille d'accueil à l'école tous les jours et j'ai aussi cuisiné des plats avec eux. J'ai l'impression d'être devenue plus indépendante que je ne l'aurais pensé ?, a-t-elle déclaré.