Dernière mise à jour à 09h25 le 25/10
Les capacités de la Chine en matière de surveillance des tremblements de terre et de secours aux sinistrés se sont améliorées au cours des dix dernières années, selon un rapport soumis mercredi à l'organe législatif suprême du pays.
Le rapport a été élaboré à l'issue d'une inspection sur l'application de la loi sur la prévention des séismes et la réduction des catastrophes, qui a été promulguée en 1997 et modifiée en 2008.
Une nouvelle génération de systèmes de surveillance et d'alerte sismiques a été installée le long de plus de 20 lignes de chemin de fer à grande vitesse (couvrant 6.642 kilomètres), indique le rapport, ajoutant que des progrès ont été réalisés grace à la mise en place d'un système de surveillance des volcans et d'un centre d'alerte aux tsunamis en mer de Chine méridionale.
En termes de réponse aux séismes, plus de 22.700 abris d'urgence ont été construits et une force de secours de quelque 200.000 membres est prête à être déployée.
Afin de renforcer la capacité de réponse aux séismes du pays, le rapport appelle à davantage d'investissements dans les technologies sismiques, à un renforcement plus important des batiments anciens et à une meilleure coordination entre les départements dans le partage d'informations.