Dernière mise à jour à 08h21 le 08/06
La Banque mondiale a annoncé jeudi qu'elle avait approuvé trois prêts totalisant 600 millions de dollars à la Chine pour améliorer sa gestion des ressources en eau.
Ces prêts, approuvés mercredi, seront alloués pour améliorer les services concernant l'alimentation en eau et les eaux usées, et adopter une gestion intégrée de la pollution et des bassins hydrographiques dans les provinces du Zhejiang, du Jiangxi et du Liaoning, a-t-on appris d'un communiqué publié par la banque.
Ces projets soutiendront les efforts locaux visant à "adopter des innovations et de bonnes pratiques internationales pour améliorer la gestion de l'eau et des services, renforcer la résilience aux changements climatiques, et assurer la sécurité de l'eau", a indiqué Bekele Debele, directeur du programme pour le développement durable de la Banque mondiale en Chine.
"La pénurie d'eau fait partie des défis les plus urgents que conna?t le développement durable de la Chine. La pollution de l'eau impose des co?ts importants en matière économique, écologique et sanitaire, alors que l'écart urbain-rural est également présent dans la couverture des services fondamentaux en matière d'eau", a-t-il ajouté.
La Banque mondiale et la Chine ont développé un partenariat solide dans le secteur de l'eau pour traiter les questions politiques et institutionnelles, tester de nouvelles approches, et partager les expériences et les exemples de la Chine avec d'autres pays, selon le communiqué.