Dernière mise à jour à 09h11 le 24/11
Des scientifiques chinois ont délimité le plateau continental de la mer de Chine orientale tel qu'il était il y a 7.000 ans, en analysant des carottes sédimentaires prélevées dans le delta du fleuve Yangtsé.
Les scientifiques ont réalisé 26 forages dans différentes zones du delta, dans le cadre d'un programme d'étude financé par la Fondation nationale de la science naturelle de Chine.
L'étude montre que le niveau moyen de la mer dans cette zone il y a 7.000 ans était de deux mètres supérieur à celui d'aujourd'hui et que la température était entre 1 et 2 degrés plus élevée.
Les scientifiques ont conclu que le delta s'étendant de la zone actuelle de la ville de Lianyungang dans la province du Jiangsu (est) à la ville de Hangzhou dans la province du Zhejiang (est), était entièrement submergé à l'époque. Le niveau de la mer a commencé à diminuer il y a environ 6.000 ans, où le relief du delta se formait progressivement.
Cette étude a été publiée dans le numéro de novembre du Journal of Paleontology.
Selon Li Baohua, membre de l'équipe d'étude, de l'Institut de géologie de Nanjing, des études précédentes ont permis d'établir que durant la dernière période glaciaire il y a 20.000 ans, le niveau de la mer avait diminué d'environ 120 mètres, exposant la plupart du plateau continental de la mer de Chine orientale.
Cependant, il y avait peu de données avant cette étude sur les changements du relief durant la période post-glaciaire.
M. Li a indiqué que des sédiments épais dans le delta du fleuve Yangtsé avaient donné des informations suffisantes sur les changements du niveau de la mer et du climat.
Selon lui, 455 échantillons prélevés dans les carottes sédimentaires ont été analysés. L'un des spécimens est une hu?tre de cinquante centimètres.
L'étude permettra de comprendre l'effet des changements climatiques et de l'environnement maritime sur la vie marine.