Dernière mise à jour à 08h31 le 06/11
La région autonome du Tibet, dans le sud-ouest de la Chine, commencera en 2018 la construction de son premier planétarium, lequel sera le plus haut du monde, ont annoncé les autorités locales.
Le planétarium sera équipé du plus grand télescope astronomique optique de la région, avec une lentille d'un mètre de diamètre, et deviendra une grande base régionale pour la recherche astronomique et l'éducation publique aux sciences, selon le Département des sciences et technologies du Tibet.
Ce télescope sera développé conjointement par le planétarium et les Observatoires astronomiques nationaux et sera utilisé pour l'observation d'étoiles variables et l'astronomie dans le domaine temporel, a précisé le département.
"L'installation de l'appareil permettra au planétarium de mener des recherches astronomiques professionnelles", a indiqué Wang Junjie, directeur adjoint du département.
"Ce planétarium le plus haut du monde deviendra une 'fenêtre parfaite' permettant au public d'apprendre à conna?tre les étoiles et d'explorer l'univers, grace à la faible pollution atmosphérique et lumineuse de la région", a-t-il noté.
Selon le département, le planétarium, qui sera achevé en 2019, sera construit à l'intérieur du Musée des sciences naturelles du Tibet, dans la ville de Lhassa.
Qualifié de "Toit du monde" en raison de sa position à 4.000 mètres d'altitude, le Tibet jouit d'un superbe ciel dégagé, idéal pour l'observation astronomique.