Dernière mise à jour à 08h34 le 11/11
Les informations génétiques sur les pandas géants sauvages vivant dans la province chinoise du Sichuan (sud-ouest) seront archivées pour la première fois, a annoncé mardi le département provincial des forêts.
Entre le 3 et le 9 novembre, 100 itinéraires de surveillance ont été établis dans la réserve naturelle nationale de Wanglang. Les chercheurs ont pu rassembler des informations préliminaires nécessaires grace au travail de surveillance et de collecte des traces de vie des pandas, en fonction de la distribution des bambous et de leurs habitudes de vie.
"Nous extrayons de l'ADN dans les excréments collectés, car il est presque impossible de se procurer autant d'échantillons sanguins", a expliqué Gu Xiaodong, directeur adjoint du bureau de protection des animaux sauvages du département.
"Ce processus pourrait être long et impliquer un travail répétitif, mais nécessaire pour l'archivage", a indiqué M. Gu.
Onze habitats de pandas sauvages dans la province ont été sélectionnés pour le premier cycle de collecte et d'analyse.
Les pandas géants sont l'une des espèces les plus menacées d'extinction du monde. La province du Sichuan compte 1.387 pandas géants sauvages et 337 pandas vivant en captivité, soit respectivement 74,4% et 85,5% du total national.