Dernière mise à jour à 08h55 le 29/10
Mercredi, le directeur de la NASA (Agence spatiale américaine) Charles Bolden, s'est dit ''optimiste'' quant à la possibilité de voir son agence travailler un jour avec la Chine dans le domaine des vols spatiaux habités, en dépit de l'interdiction de coopération entre les deux pays en matière d'espace adoptée par le Congrès américain.
"Je suis optimiste parce que nous travaillons avec la Chine, nous collaborons avec eux et le Congrès le sait'', a affirmé M. Bolden, citant des recherches menées en collaboration avec l'Académie chinoise des sciences dans le domaine des sciences de la terre, notamment en géodésie et en caractérisation du milieu glaciaire, dans la région de l'Himalaya.
"Dans le domaine des vols habités, je pense que le moment viendra, [...] mais soyez patients'', a-t-il affirmé lors d'une réunion organisée par le Center for American Progress, un groupe de réflexion établi à Washington, soulignant qu'il faudra peut-être un ''changement générationnel'' pour que cela se produise.
M. Bolden a refusé de critiquer directement l'interdiction de partenariat avec la Chine, adoptée en 2011 par Frank Wolf, qui était alors le président de la sous-commission de la Chambre des représentants chargée des questions budgétaires qui finance la NASA, et s'est contenté de dire que ''personne ne sait jamais ce qui peut se passer au Congrès''.
En début de semaine, le successeur de M. Wolf à la Chambre, John Culberson, avait critiqué l'Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace (NASA) parce qu'elle avait récemment participé à une réunion conduite par le département d'état, à Beijing, sur la coopération bilatérale sino-américaine dans le domaine des activités spatiales civiles.
"La NASA n'a pas fourni à la commission les détails sur la profondeur et la portée des réunions conduites par le département d'état'', a argué M. Culberson dans un communiqué publié sur le site d'information sur les activités spatiales SpacePolicyOnline.com, tout en promettant de faire ''vigoureusement appliquer'' l'interdiction.