Dernière mise à jour à 13h41 le 01/09
Un passant devant une centrale au charbon à Tianjin, le 29 mai 2015.[Photo/IC] |
De nombreuses chaudières et usines de charbon du secteurdes industries polluantes seront arrêtéesà partir du 28 ao?t. Une mesure dans le but d'obtenir une bonne qualité de l'air à l'occasion de la grande parademilitaire du 3 septembre.
Les restrictions porteront sur Beijing et six zones environnantes : Tianjin, Hebei, Shandong, Shanxi, le Henan, et la région autonome de Mongolie intérieure, à rapporté mardi l'Agence de presse Xinhua.
La capital chinoise va également restreindre l'utilisation des véhicules, avec une circulation alternée tous les deux jours, enfonction des derniers numéros des plaques d'immatriculation. Une vaste opération, pour un meilleur air en vue du défile marquant le 70e anniversaire de la victoire de la Chine dans la Guerre de résistance contre l'agression japonaise(1937-1945).
Dans les sept zones désignées, 12255 pollueurs, notamment les chaudières au charbon et centrales à béton, vont arrêter ou limiter la production pendant huit jours.
Ces efforts pourraient réduire les émissions importantes de pollution de l'air à Beijing de 40% et dans les six autres zones par au moins 30%, a indiqué Zhang Gong, le vice-maire de la capitale.