En Belgique, le nombre d'écoles qui vont proposer le mandarin à leurs élèves à la rentrée a augmenté de près de 30% en un an.
Par exemple, les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) n'en finissent pas d'ajouter des heures de chinois dans les emplois du temps de leurs petites têtes blondes.
Alors qu'elles n'étaient que 11 au lancement du programme, en 2011, elles seront 42 dès la rentrée prochaine. Soit une augmentation de près de 400% en quatre ans.
Le programme de la FWB - baptisé OLC (Ouverture aux langues et aux cultures) - propose aux écoles de bénéficier de la présence d'un professeur chinois envoyé par l'ambassade du pays. Le nombre d'heures dispensées dépend de la volonté du directeur de l'établissement et le tout reste totalement gratuit pour les parents des élèves inscrits.
L'année prochaine, ce seront donc une dizaine de nouvelles écoles qui intégreront le programme OLC. L'école Notre-Dame Wolvenberg (maternel et primaire), à Uccle, en fait partie.
? Les parents étaient demandeurs d'activités parascolaires pour leurs enfants. Nous leur avons donc proposé plusieurs alternatives et ils se sont montrés enthousiastes par rapport au chinois. Il faut dire aussi que les activités gratuites ne sont pas nombreuses ?, a expliqué Sonia Belfaiez, directrice de l'établissement.
D'autres établissements, à l'image du Collège Sainte-Véronique à Liège, proposent ce type de cours depuis près de 10 ans.
L'école est même jumelée avec une école chinoise. Les élèves de cette dernière sont venus en Belgique pour un échange il y a quelques mois. Les petits Liégeois partiront quant à eux dans l'Empire du milieu à la fin du mois d'octobre.
(Source : dhnet.be)