Les espaces aériens togolais et béninois, contr?lés depuis 70 ans par le Ghana, sont désormais sous le contr?le de l'Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA). rapporte jeudi la télévision nationale togolaise (TVT).
Selon porte-parole de la cellule de veille de l'ASECNA, Amaou- Talle Emmanuel, le Togo et le Bénin ont dorénavant la souveraineté entière de leurs espaces aériens, ce qui permet à l'ASECNA de ma?triser les 100% des espaces aériens que leur ont confié les pays membres.
Par conséquent, le Togo et le Bénin ne sont plus des pays sous l'emprise de l'Autorité de l'aviation civile du Ghana (GCAA) qui, depuis 1945, était le gestionnaire des espaces aériens des deux pays.
L'ASECNA, créée en 1959 et qui comprend 17 pays africains et la France, va contr?ler les espaces aériens du Togo et du Bénin à partir de quatre radars installés à Niamey (Niger), à Dakar ( Sénégal), à Cotonou (Bénin) et à Lomé (Togo).
Les deux pays ont acquis leur souveraineté aérienne par l' opération de basculement, intervenue jeudi à partir de 00h00 à l' aéroport international Gnassingbé Eyadéma de Lomé, en présence du ministre togolais en charge des Transports, Ninsao Gnofam, et du directeur général de l'Agence nationale de l'aviation civile (ANAC) , le colonel Dokissime Gnama Latta.