L'expert de la Fédération internationale de football association (FIFA), M. Primo Covaro, a entamé lundi à Cotonou, des discussions avec les différents dirigeants du football du Bénin et les autorités gouvernementales du pays, au sujet du retrait de l'agrément à la Fédération béninoise de football, a constaté Xinhua, sur place à Cotonou.
M. Primo Covaro a entamé lundi ses rencontres avec les membres du comité exécutif de la FBF, les membres du comité national olympique du Bénin. Il s'entretiendra également avec les autorités gouvernementales du Bénin, notamment le ministre d'Etat, le Prof Fran?ois Abiola et celui en charge des Sports, Salifou Idrissou Affo.
En dehors de ces différentes rencontres, l'expert de la FIFA se rendra également au siège de la FBF pour constater de visu, la militarisation des lieux, avant de s'exprimer à la presse à travers un point de presse.
De source proche de la FBF, l'expert de la FIFA va présenter à la fin de sa mission, un rapport à la FIFA et à la Confédération africaine de football (CAF).
Le 4 septembre 2014, la CAF a suspendu la FBF pour deux ans de toutes les compétitions à catégorie d'age, pour avoir aligné quatre joueurs dans la sélection nationale du Bénin dans les catégories U17, dont les ages sont supérieurs à celui de la catégorie, lors du match aller contre le Mali dans le cadre des éliminatoires du Championnat U17 Niger 2015.
Le 27 mars dernier, le gouvernement béninois a décidé de retirer l'agrément à la FBF et d'engager des investigations en vue de situer les responsabilités des acteurs dans la disqualification de l'équipe nationale de football des moins de 17 ans.
Ainsi, avec le retrait de l'agrément, l'exécutif béninois a non seulement suspendu les championnats de football de première et de deuxième division, mais aussi militarisé le siège de la FBF à Porto-Novo, capitale béninoise.
Dans une récente correspondance, adressée aux autorités gouvernementales du Bénin et aux membres du Comité exécutif de la FBF, le secrétaire général de la FIFA, Jér?me Valcke, a déploré l'interférence de l'exécutif béninois dans la gestion de la FBF.
M. Valcke a toutefois indiqué que l'occupation des locaux de la FBF par la police entra?ne la paralysie de ses activités, ce qui " constitue une interférence directe dans les affaires internes de la FBF et viole les articles 13 et 14 de la FIFA qui obligent ses associations membres gérer leurs affaires de fa?on indépendante".