La Chine est "de loin" le premier partenaire commercial de la Wallonie (Région occupant le sud de la Belgique) en Asie, a déclaré le ministre-président de la Wallonie Paul Magnette lors d'une interview accordée récemment à l'agence Xinhua.
Selon M. Magnette, la Wallonie a exporté pour 420,62 millions d'euro en 2014, en progression de 8,0% par rapport à 2013.
Ces exportations correspondent aux exportations cumulées de la Région vers la Corée du sud et le Japon, a-t-il indiqué.
En même temps, les importations en provenance de la Chine étaient en 2014 de 688,34 millions d'euro, en progression de 7,1%.
"Nous somme en faveur d'un meilleur accès à nos marchés respectifs, dans le respect mutuel de nos valeurs respectives", a dit le ministre-président wallon.
Selon lui, la Wallonie a depuis longtemps investi en Chine. Par exemple GSK est présente à Shanghai depuis 1993. De nombreux Chinois sont en bonne santé grace aux vaccins wallons.
De même la Chine investit de plus en plus en Wallonie, notamment avec le très important incubateur technologique de Louvain-la-Neuve, a-t-il indiqué.
En fait, la coopération entre la Wallonie et la Chine est une coopération de longue date. Nie Rongzhen, un des dix maréchaux de l'Armée populaire de Libération de Chine, a en 1922 étudié les sciences à l'Université du Travail de Charleroi.
Aujourd'hui, cette coopération se trouve non seulement dans les secteurs de l'économie et de l'investissement, mais aussi de la culture et de la recherche.
La Wallonie accueille à Liège un Centre Confucius. Le ministre-président espère accueillir plus d'étudiants chinois en Wallonie.
Dans le cadre de Mons 2015, une exposition d'art contemporain chinois sera inaugurée dans le mois de juillet au Bois du Cazier, a-t-il ajouté.
Pour lui, la recherche en agronomie constitue un des axes majeurs de la coopération bilatérale. Le CRA-W (Centre wallon de Recherche agronomique) travaille en collaboration avec la China Agricultural University sur les méthodes de détection optiques des contaminents et additifs dans l'alimentation animale.
En plus, il existe une douzaine de jumelages entre des provinces et villes wallonnes et chinoises et en particulier, la Wallonie a signé des accords avec les Provinces de Henan (depuis 1988) et de Hubei (depuis 2011).
Un premier charter de 377 touristes chinois a atterri le lundi 20 avril à Liège. Il s'agit d'un appareil de la compagnie russe I-Fly affrété par l'opérateur chinois U-Tour. Ce tour operator a pour objectif d'organiser trois vols hebdomadaires vers Liège Airport à partir des villes chinoises Shenyang, Tianjn et Xi'an. Pour 2015, ce sont plus de 50 000 passagers chinois qui sont attendus à l'aéroport de Liège.
Les responsables de Liège Airport vont signer lors de la visite d'Etat du roi des Belges Philippe un très important accord qui assurera la continuité des vols charters des touristes chinois en Wallonie, a indiqué le ministre-président.
Selon M. Magnette, la Wallonie peut renforcer les échanges avec la Chine dans plusieurs domaines, tels que les sciences de la vie, l'aéronautique et l'aérospatiale, le génie mécanique et matériaux avancés, le transport et logistique, l'agribusiness et les technologies environnementales.
Ces six secteurs sont importants non seulement pour les exportations vers la Chine, mais aussi pour les investissements, tant les investissements wallons en Chine que les investissements chinois en Wallonie.