Le Kenya compte atteindre la couverture de santé universelle dans les deux prochaines années, a annoncé mercredi un officiel du gouvernement.
Le secrétaire à la Santé, James Macharia, a déclaré à Xinhua qu'à ce jour cinq millions d'adultes sont inscrits au Fonds national d'assurance hospitalière (NHIF).
"Notre désir est de voir tous les Kényans accéder aux soins de santé sans restriction liée aux moyens financiers ou à l'accès physique", a déclaré M. Macharia en marge de la réunion consultative de haut niveau sur la politique de santé.
M. Macharia a déclaré que le gouvernement restructure actuellement le NHIF pour lui permettre de gérer un mandat élargi d'assurance de santé sociale pour tous les Kényans.
"Nous prévoyons de transférer au NHIF les 45 millions de dollars qui seront alloués au service de maternité gratuit au cours de la prochaine année financière", a-t-il expliqué.
La plupart des Kényans employés dans le secteur formel verse moins de dix dollars par mois au NHIF. "Ce chiffre sera revu car il n'est pas suffisant pour couvrir le fardeau des maladies non- transmissibles dans le pays".
Le secrétaire a ajouté que le secteur de santé sera transformé en renfor?ant le diagnostique existant et les infrastructures curatives.
D'après le ministère de la Santé, il manque au Kenya 20000 médecins et 40000 infirmières. M. Macharia a déclaré que les sept écoles de médecine accréditées dans le pays ne peuvent produire que 1200 médecins par an.
"Nous sommes également en train d'améliorer les conditions de service des médecins dans le service public pour qu'ils ne cherchent pas de plus verts paturages dans les pays développés", a- t-il expliqué.