Le gouvernement belge a décidé ce jeudi de réduire le nombre de militaires affectés à la surveillance de certains batiments officiels dans les rues du pays pour faire face à la menace terroriste, a annoncé le ministre de l'Intérieur, Jan Jambon, à l'issue du conseil des ministres hebdomadaire.
Le niveau de vigilance passe désormais du niveau 3 au niveau 2 sur une échelle de 4 pour des batiments considérés comme des "sites stratégiques", a précisé le ministre.
Dans un premier temps, le nombre de soldats en poste devant les ministères, les cabinets ministériels et les institutions européennes sera ramené à 180 puis à 160 dans quelques semaines après concertation avec les institutions de l'Union européenne.
En janvier dernier, après une vaste opération anti-terroriste sur le territoire belge, le gouvernement fédéral avait décidé de poster jusqu'à 300 soldats devant certains batiments de Bruxelles et Anvers.
La présence de militaires dans les rues n'avait pas plu à tous les citoyens et avait été contestée par un collectif d'ONG qui faisait état d'"un climat de peur permanent et une atmosphère sociale délétère".