Les universités kényanes ont lancé des cours pour combattre le terrorisme destinés aux étudiants dès le mois de septembre afin de tenter d'enrayer les attaques visant les établissements scolaires.
Le lancement des cours contre le terrorisme intervient un mois à peine après l'attentat contre l'université de Garissa où 142 étudiants et 6 officiers avaient été tués par des membres d'Al- Chebaab.
D'après les institutions, les cours aideront les étudiants à se préparer aux catastrophes et aux attentats terroristes.
Le professeur Maurice Amutabi, vice-chancelier adjoint en charge des Affaires académiques à l'université de Kisii, a déclaré mardi que les cours en question portent sur la sécurité, avec une priorité mise sur la menace terroriste, les menaces physiques et virtuelles, la détection des crimes, la surveillance des crimes, l'alerte anticipée et le partage et le networking d'informations concernant la sécurité.
"Ce programme est mis en place et nous espérons le lancer en septembre, lorsque les étudiants de première année intègreront l'université", a déclaré M. Amutabi lors du lancement du cours à Kakamega, dans l'ouest du Kenya.
"L'objectif de ce cours est de sensibiliser les étudiants et de les préparer à des actes terroristes. Autre objectif de ce cours: se débarrasser de toute radicalisation potentielle étant donné que les étudiants des universités sont également un groupe visé par les extrémistes d'Al-Chebaab", a expliqué la coordinatrice de l'unité de réponse et d'information sur les catastrophes, Dr Veronica Kiluvasaid.
Un des terroristes qui a attaqué l'université de Garissa, Abdirahim Abdullahi, allait devenir avocat et avait étudié à l'université de Nairobi, institution reconnue du Kenya.
La semaine dernière, le Migori Teachers Training College, institution de formation des enseignants kényans située dans l'ouest du pays, a fermé ses portes pour une durée indéterminée après la découverte dans cet établissement de deux hommes soup?onnés d'être membres des Al-Chebaab.