A l'occasion de la 44e Journée mondiale de l'environnement, la deuxième édition du mois franco-chinois de l'environnement a été lancée le 5 juin 2015, à Beijing. L'ambassade et les consulats de France en Chine organiseront une série d'activités culturelles durant un mois afin de renforcer la prise de conscience du public à l'égard de l'environnement.
Lors de la conférence de presse de cet événement, Armelle Guyomarch, attachée de coopération technique à l'ambassade de France en Chine, a indiqué qu'une programmation de films et de documentaires, des conférences-débats, une exposition et une performance artistique seraient proposées du 3 juin au 3 juillet pour permettre au plus grand nombre de mieux comprendre les enjeux climatiques et environnementaux qui se posent aujourd'hui dans un monde globalisé.
En tant que pays h?te de Paris Climat 2015, la France souhaite renforcer la prise de conscience de chacun sur les questions environnementales complexes dont les implications dans notre quotidien sont évidentes, a expliqué M. Jacques Pellet, ministre-conseiller de l'ambassade de France en Chine.
M. Pellet a également déclaré que chaque activité humaine était concernée, précisant que chaque secteur économique devait voir l'urgence posée par le dérèglement climatique comme un outil positif de création d'emplois et de filières vertes.
Les transports intelligents, la production audiovisuelle sobre en carbone, la mobilisation des jeunes sur le climat, l'eau, les déchets et le tri sélectif, ainsi que l'agro-écologie sont autant de sujets qui feront l'objet de conférences et de débats à travers toute la Chine, mobilisant un réseau d'acteurs institutionnels et économiques fran?ais et chinois, a révélé M. Pellet.