L'Association des Amitiés Franco-Chinoises de Paris, un des acteurs actifs sur la scène parisienne, a récemment organisé une conférence de presse pour présenter Monsieur Daniel Teboul et son système de haute technologie de traitement de dépollution de l'air lié à l'activité industrielle. Ce système permettrait de résoudre le grave problème de la pollution notamment dans les grandes villes chinoises qui subissent durement aujourd'hui les conséquences de ce fléau.
Le président de l'Association, Monsieur Patrick Brunot, a évoqué l'importance que le gouvernement chinois a accordée à la protection de l'environnement depuis 2012, lors du XVIIIème Congrès. Ces impératifs ont été rappelés pendant les sessions de 2015 de l'APN et de la CCPPC à Pékin.
M. Brunot a souligné : ? le Général de Gaulle, un authentique ami de la Chine, disait que le grand combat de notre époque était le ‘combat pour l'homme' car si les prouesses stupéfiantes de la technologie au XXIème siècle peuvent parfois nous faire oublier l'essentiel c'est-à-dire l'homme, il ne faut pas négliger la valorisation des bonnes traditions et les bonnes pratiques pour la protection de l'environnement. ?
En ce moment, l'Association est encore au début de sa démarche car il s'agit avant tout de résoudre des questions techniques et juridiques, de trouver la meilleure solution de collaboration et de coopération franco-chinoises. Les négociations en vue d'un partenariat industriel franco-chinois sont en cours. L'Ambassade de Chine en France a également apporté de soutien très amical à cette initiative.
(Rédacteurs :何蒨, Wei SHAN)