Le Suisse Stan Wawrinka a battu le numéro un mondial Novak Djokovic, lors de la finale simple messieurs du tournoi de tennis de Roland-Garros ce dimanche après-midi à Paris, remportant le trophée pour la première fois de sa carrière.
Alors que beaucoup voyaient le Serbe Novak Djokovic, grand favori du match, victorieux de cette édition 2015, c'est Stan Wawrinka, numéro neuf mondial, qui s'est imposé à l'issue de quatre sets (4-6, 6-4, 6-3, 6-4) en trois heures de jeu. Il s'agit de sa seconde victoire de Grand Chelem après avoir battu Rafael Nadal lors de l'Open d'Australie en 2014.
La défaite est dure pour Novak Djokovic, invaincu sur terre battue depuis le début de la saison et qui a remporté les principaux tournois internationaux depuis cet automne. Pourtant, c'est lui qui mène le premier set, mais grace à d'excellents services à la deuxième manche, Stan Wawrinka prend l'avantage. Le troisième set conforte le Suisse qui l'emporte rapidement avant de mettre un terme aux espoirs de Novak Djokovic, dominant le quatrième et dernier set du match par une puissance de jeu impressionnante.
"Aujourd' hui, j'ai fait le match de ma vie. Je n'arrive pas à y croire. J'en tremble encore. Je suis vraiment super heureux", a déclaré Stan Wawrinka à l'issue du match.
Longuement ovationné par le public lors de sa montée sur le podium, le champion suisse s'est vu remettre la fameuse Coupe des Mousquetaires par le Brésilien Gustavo Kuerten, qui a été trois fois vainqueur de Roland-Garros.
C'est pour la troisième fois que Novak Djokovic a échoué en finale des Internationaux de France, après deux défaites face à Rafael Nadal en 2012 et 2014.