Le gouvernement béninois a pris de nouvelles mesures de sécurisation en vue d'assurer la sécurité de la population à l'occasion des fêtes de No?l et du Nouvel an, a appris mercredi Xinhua auprès du ministère béninois de l'Intérieur, de la Sécurité et des Cultes.
"Pour cette fin d'année, le gouvernement confie aux Forces de Police et la Gendarmerie, une mission républicaine qui se résume notamment par le nettoyage systématique de tous les nids de malfrats, l'assainissement sécuritaire des zones criminogènes sur toute l'étendue du territoire national, le renforcement du contr?le des engins et des personnes le long du cordon sécuritaire frontalier et la multiplication des opérations coups de poing incluant les contr?les d'identité, la fouille des véhicules et même la palpation des piétons", a confié à Xinhua le ministre béninois de l'Intérieur, de la Sécurité et des Cultes, M. Simplice Codjo.
Outre ces mesures sécuritaires, a-t-il poursuivi, les Forces sécurités publiques se chargeront également de la surveillance des zones commerciales, des places publiques, des banques et de toutes institutions financières ainsi que les marchés en y multipliant des patrouilles dissuasives, diurnes et nocturnes, l'organisation des patrouilles croisées sur les différents axes routiers et les voies vicinales et la mise en place du dispositif sécuritaire invisible réputé pour son efficacité ces dernières semaines.
"L'objectif de ces mesures sécuritaires de grande envergure qui engagent les Forces de la Police nationale et de la Gendarmerie Nationale est de poser et d'entretenir les bases d'une sécurité publique durable dans notre pays", a-t-il souligné, précisant que la sécurité des personnes et des biens est une condition sine quo non pour le développement de toute Nation et la clé pour une vie sociale épanouie.
Pour M. Codjo, la période de fin d'année est non seulement une période d'intenses activités économiques et financières, mais également une période d'affluence dans les marchés et sur les voies publiques.
"Cette conjonction d'activités et d'affluence ajoutée à la méconnaissance des règles de prudence augmente souvent les risques d'insécurité", a-t-il indiqué.