Les travaux du nouvel aéroport de Beijing seront lancés vendredi, a-t-on appris d'un haut responsable chinois.
Cet aéroport destiné à devenir une plaque tournante de l'aviation internationale sera construit dans le respect des principes de frugalité, d'efficacité, de commodité et de confort, a annoncé mercredi Zhou Laizhen, directeur adjoint de l'Administration de l'aviation civile de Chine (AACC).
L'aéroport est con?u pour accueillir 72 millions de passagers, deux millions de tonnes de fret et de courrier, ainsi que 620.000 vols en 2025.
Environ la moitié des passagers devraient utiliser les transports en commun pour atteindre cet aéroport situé dans l'arrondissement de Daxing, dans le sud de Beijing, près de la province du Hebei. L'aéroport constitue une étape majeure pour le développement intégré de Beijing, de la municipalité voisine de Tianjin et de la province du Hebei.
Le projet nécessitera un investissement combiné de quelque 80 milliards de yuans (13 milliards de dollars) et ses travaux dureront environ cinq ans, a-t-il précisé.
L'Aéroport international de la capitale de Beijing, dans le nord-est de la ville, était le deuxième aéroport le plus fréquenté au monde l'année dernière, derrière l'Aéroport international Hartsfield-Jackson d'Atlanta, aux Etats-Unis.
En raison de sa capacité limitée, chaque année, quelque 300 vols et près de 10 millions de passagers ne peuvent être gérés par l'Aéroport international de la capitale de Beijing, a-t-on appris de l'AACC.