La Police Nationale du Burundi et les intervenants de la société civile dans la lutte contre les Violences Basées sur le Genre (VBG) ont validé lundi un plan d'action de lutte contre ces violences.
"Notre plan d'action est basé sur trois axes : axe du renforcement institutionnel, axe du renforcement des capacités opérationnelles des membres de la police et l'axe sur les mécanismes de contr?le et de suivi", a indiqué Christine Nsabiyumva, commandant de la police des mineures, de la protection des moeurs et de la lutte contre les VBG.
Elle a ajouté que ce plan d'action devra servir de boussole pour avancer de fa?on méthodique et planifiée dans la lutte contre les VBG, et partant, arriver à plus de résultats.
Selon Mme Nsabiyumva, c'est un outil de planification et de mobilisation de ressources qui permettra en même temps d'évaluer le progrès accompli grace aux indicateurs de performance qui sont contenus dans ce document.
Au Burundi comme ailleurs, les VBG connaissent une ampleur nationale et ont été amplifiées par la crise que le pays a traversée.
"La police nationale vient donc de prendre le devant pour juguler ce mal qui prend de plus en plus des allures inquiétantes", a-t-elle fait remarquer.
Le co?t indicatif de ce plan d'action, qui s'étend sur la période de 2014-2016, est de 1,7 milliard francs burundais (près de 1,14 million USD).