Les secouristes ont retrouvé les sept gardes forestiers pris au piège par une tempête de neige depuis samedi dans la réserve naturelle nationale de Hoh Xil sur le plateau Qinghai-Tibet.
Le bureau d'administration de la réserve a indiqué mercredi que l'équipe de secouristes avait retrouvé mardi les gardes forestiers dans une zone montagneuse reculée et qu'ils étaient sur le chemin du retour.
Les gardes forestiers ont utilisé mardi un téléphone satellite pour demander de l'aide après que leurs deux véhicules sont tombés en panne d'essence. Ils ne disposaient de vivres que pour trois jours.
Le bureau a mobilisé un groupe de huit gardes dans trois véhicules pour les opérations de secours. Cependant, les véhicules se sont enlisés dans la neige mardi matin.
Surnommée, le "No man's land', la réserve de Hoh Xil d'une superficie de 45.000 km2 culmine à 5.000 mètres d'altitude.
Etablie en 1998, la réserve naturelle a permis d'augmenter la population des antilopes tibétaines en voie de disparition grace aux efforts des gardes forestiers pour lutter contre le braconnage.
Le nombre d'antilopes tibétaines dans la réserve ou aux alentours est passé de 20.000 en 1998 à 35.000.
Buqung, directeur du bureau d'administration, a indiqué que le bureau comptait plus de 20 gardes forestiers. Une patrouille dans les montagnes de la réserve dure généralement une semaine, durant laquelle les gardes forestiers parcourent une distance de 2.000 kilomètres.
"Le réchauffement climatique a de sérieuses répercussions sur la réserve, causant une hausse du niveau de l'eau dans les lacs et la fonte des sols gelés, ce qui rend la conduite de plus en plus difficile", a-t-il ajouté.