La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) du Burundi a annoncé jeudi un budget de 7,4 milliards de francs burundais (plus de 4,8 millions USD) pour les élections burundaises de 2015.
"Cette information de 7,4 milliards de francs burundais est une nouvelle information qui date du dernier week-end et matérialisé par un engagement écrit du gouvernement. En attendant que les premiers gestes des partenaires internationaux tombent au fur et à mesure, cette enveloppe gouvernementale est destinée à financer l' opération d'enr?lement des électeurs", a déclaré Pierre-Claver Ndayicariye, président de la CENI, lors d'un point de presse
La Chine va fournir du matériel électoral d'environ un milliard de francs burundais, a fait savoir M. Ndayicariye, affirmant que ce matériel électoral est en route vers le Burundi.
Par ailleurs, la CENI a aussi sollicité l'appui de l'Afrique du Sud et de l'Egypte au niveau du matériel électoral.
Pour le président de la CENI, "en peu de mots, un geste posé ici et un autre posé là-bas peuvent soulager le budget global des élections", a-t-il déclaré.
M. Ndayicariye a révélé également que l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) va poser bient?t un geste en ce qui concerne l'appui aux élections de 2015.
Sur base de ces éléments, il a tenu à rassurer l'opinion que les moyens financiers et matériels pour les élections seront disponibles.