Anders Fogh Rasmussen, Secrétaire général de l'OTAN, a déclaré lundi que les pays membres de l'OTAN qui se réuniront cette semaine au pays de Galles devraient créer une ? force à très haut niveau de préparation ? pour faire face à l'agression russe en Ukraine. Dans un discours mis en ligne sur le site de l'OTAN, M. Rasmussen a déclaré que cette force de combat fera partie d'un ? plan global de préparation à l'action qui répond à un comportement agressif de la Russie - mais cela donnera aussi à l'alliance la possibilité de répondre à tous les défis de sécurité, où qu’ils soient ?.
Cette force devrait comporter plusieurs milliers de soldats et pourra répondre par air, mer et avec le soutien de forces spéciales, at-il dit. ? Lors du sommet, nous allons rencontrer le président ukrainien Petro Porochenko et afficher notre soutien à l'Ukraine, car elle est confronté à une agression de la Russie ?, a déclaré M. Rasmussen.
Lundi également, le Premier ministre britannique David Cameron a déclaré devant le Parlement que la présence de soldats russes sur le sol de l'Ukraine est complètement injustifiée et inacceptable. ? La Russie semble vouloir essayer de forcer l'Ukraine à renoncer à ses choix démocratiques avec le canon d'un fusil ?, at-il dit, ajoutant que de nouvelles mesures de sanctions seront fixées par l'UE dans une semaine.
C?té opérations, un char de l'armée russe a, d’après des responsables militaires ukrainiens, attaqué des aérodromes dans l'est de l'Ukraine lundi, dans un contexte d'aggravation des tensions entre Kiev et Moscou. De même, selon les responsables ukrainiens lutte contre le terrorisme, une bataille est en cours sur l'aéroport de la ville orientale de Louhansk. Peu de temps avant l'attaque, la Russie a exhorté l'armée ukrainienne à se retirer de sites civils dans l'Est, disant séparatistes pro-Moscou dans la région ne déposeront pas leurs armes, par crainte de se faire tuer. Le même jour, l'Ukraine a déclaré que l'un de ses bateaux de patrouille a chaviré au large des c?tes de la ville de Marioupol et que deux membres de son équipage sont portés disparus. Les autorités n'ont pas précisé qui était derrière l'attaque.