Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, a appelé mardi les dirigeants du Soudan du Sud à reprendre les négociations "immédiatement" pour mettre fin au conflit qualifié par lui de "crise de l'homme" dans le pays.
M. Ban s'es exprimé ainsi dans un communiqué de presse à l'occasion du troisième anniversaire de l'indépendance du Soudan du Sud. Selon lui, les espoirs et les attentes du peuple sud-soudanais à la création de leur pays ont été anéantis par le conflit qui a éclaté en décembre 2013. "Des milliers de Sud-Soudanais ont été tués, et des atrocités ont été commises contre des civils", a indiqué le chef de l'ONU.
"Plus de 1,3 million de personnes ont été chassées de leurs foyers et, à moins que les ressources n'arrivent et les parties coopèrent, des centaines de milliers de personnes seront confrontées au risque d'une famine dans les prochains mois", a-t-il précisé.
"Le secrétaire général rappelle aux dirigeants du Soudan du Sud qu'il s'agit d'une crise causée par l'homme. Ils ont la responsabilité et le pouvoir de l'arrêter. Il appelle à ce qu'ils soient à la hauteur des attentes de leur peuple, à déposer les armes et à retourner immédiatement à la table des négociations", souligne le communiqué de presse.
Le secrétaire général a rassuré le peuple du Soudan du Sud que les Nations Unies sont avec lui et continueront à tout mettre en ?uvre pour lui assurer une protection et fournir l'aide humanitaire qui est son droit fondamental.