La Chine a salué lundi l'accord de rencontre et de trêve entre le président du Soudan du Sud Salva Kiir et l'ancien vice-président Riek Machar, mettant fin à 5 mois d'effusions de sang.
"Nous espérons que les deux parties au Soudan du Sud appliqueront l'accord de cessez-le-feu et créeront des conditions favorables pour une solution globale et appropriée au conflit", a indiqué la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Hua Chunying lors d'une conférence de presse quotidienne.
Elle a salué les efforts déployés par l'organisation régionale, à savoir l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD en anglais), indiquant que la Chine poursuivrait ses efforts pour aider à restaurer la stabilité au Soudan du Sud.
La rencontre, sous la médiation de l'IGAD, a eu lieu vendredi. Il s'agissait de la première rencontre face à face entre les deux dirigeants depuis le début du conflit entre les forces armées gouvernementales et rebelles en décembre 2013.
L'accord comprend un engagement à cesser les hostilités dans les 24 heures de la signature et une nouvelle consécration de l'accord pour l'arrêt des hostilités signé le 23 janvier 2014 à Addis Abeba.
Un conflit politique a éclaté au sein du plus jeune pays du monde entre le président Salva Kiir et son ancien vice-président Riek Machar, lequel a été limogé de son poste en juillet 2013 et accusé plus tard d'avoir eu l'intention de monter un coup d'Etat.