Au total, 315 personnes détenues dans les prisons de la République démocratique du Congo ( RDC) ont bénéficié de la loi d'amnistie du 11 février 2014, a annoncé le ministre des Médias et porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, lors d'un point de presse tenu mercredi à Kinshasa.
Ces bénéficiaires de la loi d'amnistie comprennent 247 détenus des prisons à Kinshasa et 68 membres du Mouvement du 23 mars (M23) qui se trouvent dans un camps de réfugiés en Ouganda.
"Ces personnes ont remplis les critères pour bénéficier de la loi d'amnistie", a déclaré M. Mende, ajoutant que "l'amnistie n'est pas nominative, elle est accordée à toute personne qui est reprochée pour les faits insurrectionnels, notamment le groupe de Bakata-Katanga ou du M23".
Vendredi dernier, le M23 a publié une déclaration dans laquelle il plaide pour la convocation urgente d'une rencontre de travail par le Secrétariat Exécutif de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) avec les coordonnateurs du gouvernement de Kinshasa et du M23.
M. Mende a qualifié de "perte du temps" la convocation d'une telle réunion avec une rébellion qui n'existe pas. "Nous appelons les membres du M23 à revenir au pays", a-t-il affirmé.