Dernière mise à jour à 16h42 le 27/05
Le Bureau des statistiques de la ville a récemment publié le bulletin statistique sur le développement social et économique 2021 de Harbin, qui a révélé que la ville abritait une population permanente de 9,885 millions d'habitants à la fin de 2021, alors que les données montraient que la population permanente de la ville en 2020 était de 10,009 millions.
La population enregistrée de la ville en 2021 était de 9,432 millions d'habitants, soit une baisse de 53 000 d'une année sur l'autre. Parmi les résidents enregistrés, 55,8% se trouvent dans les zones urbaines. Cette baisse de la population de Harbin signifie qu'il n'y a désormais plus de ville avec une population de plus de 10 millions d'habitants dans le nord-est de la Chine.
Des habitants et des touristes se promènent sur la rue centrale de Harbin, capitale de la province du Heilongjiang du nord-est de la Chine. (Photo / Xinhua)
? Ce ne sont pas seulement des villes du nord-est de la Chine. Certaines capitales provinciales dans d'autres régions pourraient également commencer à voir une chute de leur population dans les années à venir ?, a déclaré à Red Star News Lu Jiehua, professeur de démographie à l'Université de Pékin. ? La tendance générale est que les gens afflueront vers les villes ayant un développement économique et des environnements institutionnels et commerciaux relativement bons ?.
En janvier, Ning Jizhe, qui était à l'époque à la tête du Bureau national des statistiques, avait déclaré que le nombre de naissances en baisse s'expliquait par de multiples facteurs, notamment le nombre de femmes en age de procréer, une faible volonté chez les jeunes d'avoir des bébés et l'impact de l'épidémie.