Dernière mise à jour à 17h02 le 20/05
1/5(Photo / le Quotidien du Peuple)
2/5(Photo / le Quotidien du Peuple)
3/5(Photo / le Quotidien du Peuple)
4/5(Photo / le Quotidien du Peuple)
5/5(Photo / le Quotidien du Peuple)
Un réparateur de vélos à l'Université de Pékin, qui s'est consacré à son travail au cours des 16 dernières années, a gagné le respect des professeurs et des étudiants. Il a en effet réparé près de 500 000 vélos au total pendant cette période.
Lin Qinggang, originaire de la ville de Xingtai, dans la province du Hebei (nord de la Chine), a créé son entreprise en 2006. Avant cela, il avait été travailleur migrant sur un chantier de construction et vendeur de vélos à Beijing.
En 2017, l'Université de Pékin a construit un atelier de réparation pour Lin Qinggang, sur la base de la transformation d'un conteneur de 32 mètres carrés.
Au cours des dernières années, Lin Qinggang a gagné la confiance des professeurs et des étudiants de l'Université de Pékin grace à ses qualités précieuses, notamment son dévouement et son honnêteté.
Il a raconté qu'il commence à travailler à 8h30, mais la plupart du temps, il est disponible dès 8h du matin. ? Si je ne suis pas là quand les gens viennent chercher leurs vélos, ils perdront confiance en moi ?, a-t-il expliqué.
Comme les étudiants viennent toujours faire réparer leurs vélos pendant les heures du déjeuner et du d?ner, Lin Qinggang doit terminer ses repas rapidement.
? Pendant la période la plus chargée, avant la pandémie de COVID-19, je n'ai jamais déjeuné à l'heure. En général, je d?nais vers 20 ou 21 heures, et parfois même à 22 heures ?, s'est-il souvenu, ajoutant qu'il a réparé 180 vélos pendant sa journée la plus remplie.
Les services de Lin Qinggang sont appréciés par les professeurs et les étudiants de l'Université de Pékin, qui partagent souvent des aliments avec lui lors des fêtes telles que la Fête de la Mi-automne et la Fête des Bateaux-Dragons. Ces gestes de bonne volonté l'ont profondément touché.
? Certains des services que je fournis sont gratuits, mais les étudiants insistent toujours pour me payer. Je pense que c'est leur fa?on d'exprimer leurs encouragements ?, a-t-il dit.
Au début, certains jeunes avaient douté de sa capacité à réparer des vélos. ? Ma solution a été de travailler très dur pour faire mes preuves. Et finalement, la plupart des gens ont changé d'avis ?, a-t-il déclaré.