Dernière mise à jour à 13h29 le 13/05
L'environnement écologique de la Chine a connu un tournant historique au cours de la dernière décennie, a déclaré jeudi un responsable.
"Nous avons vu moins de jours brumeux et de plans d'eau noirs et malodorants, et nous avons profité de ciels plus bleus, d'eaux plus lucides et de montagnes plus luxuriantes", a indiqué Han Wenxiu, haut responsable du Comité central pour les affaires financières et économiques, lors d'une conférence de presse.
Vue aérienne d'une section de la rivière Hutuo, à Shijiazhuang, dans la province chinoise du Hebei (nord), le 13 avril 2021. La qualité de l'eau et l'écosystème de la rivière Hutuo ont été améliorés grace aux efforts de restauration écologique. (Xinhua/ Yang Shiyao)
Le boisement artificiel de la Chine a représenté environ un quart du total mondial, et les émissions de CO2 par unité de produit intérieur brut du pays ont diminué d'environ 34%, selon M. Han.
Le pays s'est également classé au premier rang mondial en termes de capacité installée d'énergie éolienne et photovolta?que et d'autres énergies vertes, ainsi qu'en termes de production et de ventes de véhicules à énergie nouvelle, a ajouté M. Han.
En tant que fidèle défenseur de l'accord de Paris, la Chine a annoncé ses objectifs de pic des émissions de CO2 avant 2030 et de neutralité carbone avant 2060, a ajouté M. Han.