Dernière mise à jour à 13h40 le 10/05
1/5(Photo / Xinhua)
2/5(Photo / Xinhua)
3/5(Photo / Xinhua)
4/5(Photo / Xinhua)
5/5(Photo / Xinhua)
La Chine a lancé mardi le vaisseau spatial cargo Tianzhou-4 afin de livrer des fournitures pour sa station spatiale, dont la construction doit s'achever cette année.
La fusée Longue Marche-7 Y5, transportant Tianzhou-4, a décollé à 1h56 (heure de Beijing) du site de lancement d'engins spatiaux de Wenchang, dans la province insulaire méridionale de Hainan, selon l'Agence chinoise des vols spatiaux habités (China Manned Space Agency, CMSA).
Après environ 10 minutes, Tianzhou-4 s'est séparé de la fusée et est entré dans son orbite désignée. A 2h23, les panneaux solaires du vaisseau se sont dépliés et ont commencé à fonctionner.
La CMSA a déclaré que le lancement était un succès complet.
Comme les vols cargo précédents, Tianzhou-4 transporte trois catégories de fournitures, dont des fournitures pour la vie quotidienne de six mois pour les trois ta?konautes de la mission Shenzhou-14, des pièces de rechange pour l'entretien de la station spatiale et des équipements de recherche spatiale.
Tianzhou-4 s'amarrera à la combinaison du module central de la station spatiale Tianhe et du vaisseau cargo Tianzhou-3, a indiqué la CMSA.
Le 20 avril, Tianzhou-3 s'est séparé du port d'amarrage arrière de Tianhe et s'est amarré à son port d'amarrage avant.
Le lancement de mardi marque la 22e mission des programmes spatiaux habités de la Chine et la 420e mission de la série des fusées porteuses Longue Marche.