Dernière mise à jour à 09h48 le 12/05
Une souche de graines de colza développée par la Chine a atteint un rendement de 419,95 kilogrammes par mu (environ 0,07 hectare) dans la ville de Xiangyang, dans la province du Hubei (centre de la Chine), établissant un record national.
Li Jiana, directeur du groupe d'experts sur la mesure du rendement et professeur au Collège d'agronomie et de biotechnologie de l'Université du Sud-Ouest, a annoncé cette réalisation lors d'une conférence.
Un champ de fleurs de colza. (Photo / Xinhua)
La souche, nommée Zhongyouza 501, augmente la densité de plantation de colza de 15 000 à 30 000 par mu. Avec une teneur en huile supérieure à 50%, elle produit 211,57 kilos d'huile de colza par mu. Par ailleurs, outre un rendement élevé, la souche est également résistante aux maladies et à l'effondrement, et convient à la récolte mécanisée.
Selon les experts, la souche Zhongyouza 501 marque une énorme percée dans la technologie de base de la révolution verte de l'industrie chinoise du colza. à l'heure actuelle, le rendement moyen du colza en Chine est de 138,5 kilos par mu, avec une teneur en huile de 43%.
La graine de colza est la culture oléagineuse la plus importante en Chine, représentant environ 50% de la production d'huile de cuisson du pays. à l'heure actuelle, 70% de l'huile végétale en Chine est importée de l'étranger, ce qui représente une énorme menace pour la sécurité alimentaire du pays.
La souche Zhongyouza 501 a été développée après des années de recherche et d'expérimentations par une équipe dirigée par Wang Hanzhong, membre de l'Académie chinoise d'ingénierie et vice-président de l'Académie chinoise des sciences agricoles.