Dernière mise à jour à 08h54 le 12/05
Un diplomate chinois a appelé mercredi la communauté international à renforcer son soutien à la Bosnie-Herzégovine, un pays confronté à l'incertitude politique et aux difficultés économiques.
La situation politique en Bosnie-Herzégovine est toujours dans l'impasse. Des désaccords subsistent entre partis politiques sur plusieurs importantes questions de gouvernance, donnant lieu à une incertitude accrue, a déclaré Dai Bing, représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations Unies.
L'Europe est en ce moment confrontée à de nouveaux défis géopolitiques qui ont de graves répercussions sur la sécurité énergétique et alimentaire mondiale. Ces défis sont encore aggravés par la COVID-19, soumettant l'économie et la population de Bosnie-Herzégovine à une pression intense, comme en témoignent la hausse rapide de l'inflation et le ch?mage toujours élevé, a-t-il affirmé lors d'une réunion du Conseil de sécurité sur la Bosnie-Herzégovine.
"La communauté internationale, et plus particulièrement l'UE et les partenaires européens, doivent continuer à intensifier leur aide à la Bosnie-Herzégovine (...) afin de contribuer au plus vite une reprise socio-économique dans le pays", a-t-il déclaré.
Concernant la stabilité à long terme et l'adhésion à l'UE de la Bosnie-Herzégovine, celle-ci doit trouver un moyen réaliste de restaurer pleinement sa souveraineté. La communauté internationale doit en outre lui fournir une assistance constructive, qui réponde véritablement aux besoins de son peuple, a-t-il indiqué.
La Chine soutient tout effort contribuant au maintien de la paix et de la stabilité en Bosnie-Herzégovine, et salue le r?le joué par la Serbie, la Croatie et d'autres pays de la région à cette fin, a affirmé M. Dai.
La Chine respecte la souveraineté, l'indépendance, l'unité nationale et l'intégrité territoriale de la Bosnie-Herzégovine, mais aussi les décisions de son peuple concernant l'avenir du pays. Elle appelle toutes les parties en présence à s'engager activement dans un dialogue et une coopération constructifs afin de parvenir à la réconciliation nationale.
La Chine attache une grande importance à ses relations amicales avec la Bosnie-Herzégovine. Leur coopération bilatérale n'a cessé de s'approfondir dans divers domaines, comme l'agriculture, l'énergie, les infrastructures et le commerce. La Chine a également fourni des vaccins et du matériel anti-épidémique à la Bosnie-Herzégovine pour l'aider à lutter contre la COVID-19, et continuera à faire de son mieux pour l'aider à parvenir à la paix, à la stabilité et au développement, a-t-il indiqué.